Stéphane RYCHEN

Avocat associé

Professeur de droit et marketing à Geneva Business School (MBA)

 DEA en Droit Fiscal International

 MSA in Sport Administration

 

 Membre de l’Ordre des Avocats de Genève (ODAGE)

 Membre de la Fédération Suisse des Avocats (FSA)

 

Français – Anglais – Portugais (BRA)

Parcours

Stéphane RYCHEN est avocat au barreau depuis 2000, d’abord auprès de Me Jacques Python, puis au sein de sa propre étude d’avocat fondée en 2003. En parallèle, il a eu l’occasion de conseiller le Secrétariat général du Pouvoir judiciaire et d’opérer comme Secrétaire-juriste au sein de la Commission du barreau. 

En 2007, il a rejoint l’UEFA et y dirigea le service corporate & tax au sein du département juridique jusqu’en 2019. Il y développa des compétences de premier ordre en négociation et rédactions contractuelles dans tous les domaines du droit fiscal et du droit des affaires (media, sponsoring, consulting, license, agence, prestations de services, fournitures de biens, développement de solutions IT, contrats de prestations ICT, protection des données, organisation d’événements, etc.). Il était également en charge de l’ensemble des questions fiscales, des questions d’immigration et de droit des travailleurs détachés et de la gestion des risques (assurances). En première ligne dans la négociation avec les plus hautes autorités politiques, Me RYCHEN est rompu aux négociations de haut vol, aux arbitrages complexes et au développement de solutions pragmatiques à des problématiques sophistiquées.

En 2018, il a crée Partner Sports Agency, une agence active dans le conseil aux acteurs du sport (athlètes, investisseurs, sponsors, clubs, fédérations).

Depuis 2020, il enseigne le droit du commerce international, ainsi que les marketing et sponsoring sportifs auprès de la “Geneva Business School” sur ses campus de Genève, Barcelone et Madrid. 

Il compte plusieurs publications, essentiellement en droit fiscal international et en droit du sport et participe régulièrement à des conférences comme orateur.

Il est spécialisé en droit des affaires et accompagne les entreprises dans tous les domaines corporate et commerciaux, mais aussi les nouvelles technologies, la protection des données, les opérations immobilières ou encore la fiscalité ou l’arbitrage.

Il accompagne également les personnes physiques dans leurs relations contractuelles, les nouvelles technologies et réseaux sociaux, la fiscalité, les questions immobilières ou la résolution de conflits.

Il est membre de l’Ordre des Avocats de Genève et de la Fédération Suisse des Avocats. 

 

Mes valeurs

Éthique

Vous devez pouvoir attendre d’un avocat non seulement un conseil avisé et la défense de vos intérêts, mais aussi la sauvegarde de ceux-ci en toutes circonstances. Ainsi, si votre dossier contient des lacunes et si vous n’avez que des chances réduites de succès, il est aussi de notre devoir de vous en informer.

Praticité

Il est à mon sens primordial que vous soyez en mesure de mettre en oeuvre les conseils que vous recevez de la part de l’avocat. Je m’attèle ainsi toujours à rendre nos avis de droit à la fois compréhensibles et aptes à être implémentés dans la pratique. Au besoin, je vous accompagne également volontiers dans la mise en oeuvre des avis de droit que vous recevez.

Synthèse

Il est toujours plus aisé de rendre un avis de droit ou une écriture juridique complexe et exhaustive. Il l’est beaucoup moins de la rendre synthétique et compréhensible pour tout un chacun. Tel est mon défi envers chacun d’entre vous, rendre l’application du droit aussi simple que possible!

Mon approche

Nous avons créé l’Étude BSR Avocats pour apporter une réponse différente, plus personnalisée et plus humaine à une clientèle tant privée que commerciale. 

Dans ce contexte, je serai ravi de vous rencontrer, de parler de vous et d’étudier avec vous la meilleure façon de vous assister.

Prendre un rendez-vous avec moi:

Par téléphone :       +41 22 552 76 76

Par courriel :            sr@bsravocats.ch

BSR_Avocats_Stephane_Rychen