L’achat immobilier représente parfois le projet d’une vie, mais dans la majorité des cas, il représente un investissement important qui peut avoir de lourdes conséquences s’il est mal planifié ou géré.

Que l’on achète un bien existant, un projet sur plan, un bien en construction ou en rénovation, il y a beaucoup de pièges qui peuvent être éviter en s’entourant de conseils avisés et de personnes compétentes. Cela coûte un peu d’argent sur le moment, mais peut vous en faire économiser énormément sur le long terme.

C’est également le cas pour les sociétés qui acquièrent des biens importants et dont la valeur est significative. Se tromper peut coûter extrêmement cher.

Faisons un petit tour d’horizon des écueils habituels.

L’ACTE NOTARIE

Lors d’un achat immobilier, on s’en remet souvent au notaire pour gérer les aspects liés à l’achat, le contenu de l’acte et les différentes questions fiscales. Avec raison dans la plupart des cas,  mais attention aux situations particulières et à vos intérêts propres.

Le notaire se base souvent sur un acte déjà existant. Il ne correspond peut-être pas tout à fait à vos besoins, à la situation de l’espèce ou à vos intérêts. En effet, le notaire ne défend pas spécifiquement l’une des parties, même s’il est choisi par l’acheteur. Ainsi, vous entourer d’une personne compétente apte à défendre vos intérêts ne peut qu’être une première recommendation.

En règle générale, la revue d’un acte notarié ne prend pas longtemps à un spécialiste. Il pourra vous éclairer sur les points importants qui peuvent représenter un réel enjeu financier pour vous.

red book series

LE FINANCEMENT

Là encore, on se remet souvent à son banquier ou son conseiller en financement immobilier (ou le promoteur) pour trouver le financement idéal. Là encore, il convient de faire attention à ce que l’on fait, lesdites personnes ayant des intérêts économiquement opposés à l’acheteur, étant le plus souvent soit partie au contrat (banque, assurance), soit rémunéré par lesdites parties (commission, retrocession, etc.). S’entourer d’une personne compétente rémunérée indépendamment du contrat de prêt ne peut être qu’à votre avantage.

N’oubliez pas que l’engagement pris sur de longues années ne se limitent pas à l’obtention du meilleur taux. D’autres clauses revêtent une importance particulière, tel les pénalités en cas de remboursement anticipé, de retard, de vente ou de succession. Là encore, un spécialiste ne prendra que peu de temps pour vous aiguiller vers les meilleures conditions juridiques.

man holding banknote

LES TRAVAUX

Les travaux peuvent également poser de réelles problèmes et être source de grandes pertes financière.

Que l’on parle du contrat d’entreprise, du contrat d’architecte ou des relations avec le promoteur. il est important de se prémunir au mieux des risques usuels (retards, malfaçons, faillites, impayés, défauts, escroqueries, hypothèques légales, etc.).

Notre expertise dans le domaine, ainsi que dans la couverture des risques, peut vous éviter beaucoup de problèmes.

person holding tool during daytime

LA VENTE ET LE COURTAGE

Lorsque vous désirez vendre votre bien immobilier, le contrat de courtage est également source de problèmes évitables.

Il est souvent possible d’en négocier non seulement le taux, mais également les termes, afin d’éviter des clauses peut claires qui amènent régulièrement à des litiges.

La revue des actes notariés, la dénonciation des prêts, la réutilisation de cédule hypothécaire, le calcul, le paiement ou le report d’impôts à payer sur la plus-value, le calcul de cette dernière, etc. Là encore, nous pouvons vous assister utilement.

white and black i am a good day card

Pour vous assister:  Me Stephane Rychen, Avocat